[Vendredi Lecture] : Einstein

Einstein, bande dessinée, culture populaire, pop culture, vulgarisation scientifique

Einstein : l’histoire d’un mythe !

Qui était vraiment Einstein ? Quel homme se cache derrière cet incroyable savant ? Quel mari, quel père était Einstein ?

Tant de questions restent encore en suspens ! Pour autant, si vous voulez lever un peu le voile sur cet homme mystérieux, je ne peux que vous conseiller cette très bonne bande dessinée de vulgarisation scientifique : Einstein écrite par Corinne Marier et Anne Simon aux éditions Dargaud !

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez l’histoire d’Einstein à ce lien !

5 commentaires sur « [Vendredi Lecture] : Einstein »

  1. Merci pour ce chouette article, ça donne envie de se plonger dedans, d’autant plus qu’Einstein est la figure mythifiée par excellence à tel point qu’on lui attribue un tas de citations qu’il n’a jamais prononcées aha 😀 !
    J’aurais éventuellement quelques (gentilles^^) remarques sur les réflexions que t’ont inspiré certains passages du livre, notamment les comparaisons entre cette période historique et la notre. Par exemple que tu écris : « Vous imaginez un jeune de 16 ans aujourd’hui ? Peut-on encore avoir autant de conviction ? La maturité était clairement différente à cette époque » … Je pense que c’est aller un peu vite en besogne quand-même, on ne parle pas de n’importe quel ado et de n’importe quel milieu, là c’est la bourgeoisie intellectuelle quand-même. Le petit Einstein n’est pas représentatif des jeunes de son époque, comme tu le soulignes bien. Ce n’était pas le norme de lire Kant ou Darwin aussi jeune, et la classe ouvrière avait d’autres chats à fouetter malheureusement par exemple. A l’inverse, notre bourgeoisie française (et les classes sup plus largement on va dire) fournissent encore nombre de petits génies qui passent le bac à 14 ans et peuvent faire des traductions en grec et en latin. Donc je ne suis pas sûre qu’on puisse dire que la maturité aurait évolué, c’est beaucoup attaché à la classe sociale surtout.
    Un autre point qui m’intrigue, c’est sur le fait qu’il faudrait être indulgent avec Einstein quant au fait qu’il se soit peu investi dans une vie de famille… C’est sûr qu’il aurait été plus sage de ne pas se marier si vraiment ça ne convenait pas. Mais est-ce que ce désinvestissement est entièrement dû à son côté décalé, à ses travaux scientifiques etc ? C’est quand-même un récit qu’on retrouve dans beaucoup de vies d’hommes de l’époque, surtout instruits… Au final les femmes mêmes instruites, même « géniales », elles n’avaient pas le luxe de se demander si ça leur convenait hein ! D’ailleurs la femme d’Einstein était très brillante et avait fait une école en maths, mais bon, elle a du s’occuper des enfants quand-même, pas d’indulgence… http://www.racontemoilhistoire.com/2015/09/mileva-maric-albert-einstein/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques ! J’apprécie de pouvoir échanger sur mes articles, c’est bien le but 🙂 je ne veux effectivement pas faire de raccourcis, ni de généralités ! La jeunesse d’Einstein était vraiment très particulière et je ne pense effectivement pas que tous les jeunes de son âge avaient les mêmes préoccupations bien au contraire ! Je voulais juste souligner que la BD voulait faire apparaître le jeune Einstein presque « normal » mais il ne l’était clairement pas et j’ai été sidérée qu’a seulement 16 on puisse avoir de telles convictions…
      Ensuite c’est vrai que je ressens un peu d’indulgence pour cet homme… mais ne nous méprenons pas je suis unE scientifiquE conviancuE sur le fait qu’il a exploité sa femme sans la remercier, alors qu’elle était brillante et qu’elle a largement contribué à sa réussite… encore une fois je tenais plus à souligner le caractère extraordinaire (au sens propre) du personnage et le fait qu’il se sentait finalement beaucoup plus concerné par l’humanité en général et qu’il avait donc plus de mal à s’intéresser à l’individu unique

      Aimé par 1 personne

      1. Merci à toi pour ta réponse, j’apprécie aussi ce type d’échange, c’est pour ça que je fais régulièrement l’effort de commenter « pour de vrai » héhé. Je comprends ce que tu veux dire.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s