Saurez-vous vous échapper de Luminopolis ?

Luminopolis, un Escape Game scientifique…

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Cela fait déjà plusieurs articles que je vous parle de « Luminopolis », ce fameux « Escape Game » conçu par le CCSTI de Bordeaux, Cap Sciences et présenté jusqu’au 2 Septembre prochain. Je l’ai cité plusieurs fois comme exemple de dispositifs de médiation scientifique innovants (ici et ), car c’est effectivement original d’utiliser un Escape Game pour transmettre et faire comprendre des connaissances et des concepts scientifiques.

Luminopolis, la cité des lumières, est une ville « savante qui a cristallisé toutes les connaissances sur la lumière », saurez-vous résoudre ses énigmes pour en sortir ?

Un Escape Game scientifique, est-ce pertinent ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Escape Game ? Imaginez-vous prisonnier.ère.s dans une (ou plusieurs) pièce ou un labyrinthe… Vous êtes en équipe (idéalement entre 3 et 6 personnes) et vous devez résoudre des énigmes et éviter des pièges! Il faut donc apprendre à travailler ensemble. Ah oui ! Et bien sûr, vous devrez réussir à vous échapper de ce lieu clos en un temps limité, souvent 1 heure.

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La plupart du temps, ce jeu d’évasion a lieu dans un décor grandeur nature. Décor qui varie en fonction du thème de l’Escape Game, cela peut aller de l’appartement d’un espion au wagon de l’Orient Express, en passant par une cave à vin. En gros, il y en a pour tous les goûts !

Avant de devenir ces lieux clos du monde réel, les Escape Games étaient des jeux vidéos, comme on peut l’apprendre sur le site de Nomade Escape. Dans ces mondes virtuels, les joueurs devaient récolter des objets ou des indices en fouillant la pièce dans laquelle ils se trouvaient. Plusieurs jeux de ce type existent, mais les tous premiers ont été créés par Toshimitsu Tagaki en 2005, on peut ainsi citer « Crimson Room » ou « QP-Shot« .

Résoudre des énigmes, relever des défis, éviter des pièges… tout cela demande donc beaucoup de réflexion, mais aussi, et surtout, un sacré travail d’équipe ! Il faut être capable de se répartir les travail, de mettre en commun les indices, d’échanger, discuter et partager ensemble sur les découvertes réalisées… finalement, ce sont bien des techniques empruntées à la démarche scientifique. Utiliser l’Escape Game comme dispositif de médiation scientifique et de transmission des savoirs semblent donc pertinent.

Luminopolis, un Escape Game scientifique sur le thème de la lumière

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Vous voilà donc à l’entrée de Luminopolis, la cité des Lumières… Vous êtes accueilli.e.s par le Maître du Jeu qui vous invite à entrer dans la cité, mais vous expose quand même quelques règles avant pour pouvoir (peut-être) espérer en sortir !

Il y a 44 énigmes dans la cité et vous n’aurez qu’une heure et pas une minute de plus pour les résoudre ! Mais, rassurez-vous, il y a trois parcours avec des niveaux de difficultés différents :

  • le parcours « Lumineux » : 10 énigmes à résoudre, avec la possibilité de faire 5 erreurs.
  • le parcours “Éclatant” :15 énigmes à résoudre avec seulement 3 erreurs possibles.
  • le parcours “Flamboyant” : 18 énigmes à résoudre et aucune erreur possible.

Les énigmes elles-mêmes ont différents degrés de complexité. Ce qui fait qu’elles peuvent tout aussi bien être résolues par un adulte ou un enfant (en plus si vous résolvez les différents niveaux de difficultés des énigmes, vous gagnez plus de points !). Le but du jeux est donc de résoudre ces énigmes afin de trouver des mots (en rapport avec la lumière) qu’il faudra ensuite soumettre à l’aide de tablettes interactives.

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Le principe de Luminopolis, c’est avant tout d’apprendre à travailler en autonomie ! D’être capable de rechercher et d’engranger des connaissances par soi-même. Il faut donc, malgré le chrono’ qui défile, prendre le temps de comprendre et faire preuve d’intuition. Il vous sera quand même possible de demander des indices, cependant, cela fait perdre des points, à voir donc si c’est vraiment essentiel !

Pour notre première fois dans Luminopolis, mon compagnon et moi avons choisi le parcours « Éclatant », cela nous semblait un bon compromis…

Des énigmes variées pour se familiariser sur le monde de la lumière

L’exposition est assez vaste, 44 énigmes, cela laisse de la place pour proposer des dispositifs variés et originaux. Pour ne pas trop vous « spoiler », je ne vous les décrirai pas en détails, et, dans tous les cas, je ne vous donnerai pas la solution !

Vous pourrez ainsi découvrir des jeux sur les mélanges des couleurs ; comprendre comment mélanger les couleurs primaires pour créer les autres, ainsi que d’autres qui expliquent que l’œil fonctionne comme une lentille. Des casques de réalité virtuelle sont également mis à la disposition (c’est d’ailleurs assez amusant de voir les autres visiteurs assis avec leur casque, en train de regarder tout autour d’eux, à la recherche de quelque chose qui reste, pour nous, invisible). La vue n’est pas le seul sens mis à contribution dans cette exposition ; des rébus faisant appel aux autres sens sont également proposés. Attention, ils ne sont vraiment pas si évidents… Les principes de polarité, de diffusion ou encore de diffraction sont également abordés au travers d’expériences ludiques et accessibles à tous.

Au travers de ces quelques exemples, vous pouvez constater qu’il y en a pour tous les goûts ! Mais attention ! Il ne faut pas trop s’éparpiller et chercher à tout résoudre, car, rappelez-vous, vous n’avez qu’une heure pour sortir du labyrinthe ! Sinon, vous resterez à jamais coincé.e.s dans la cité, à l’instar des Maîtres de la la Lumière que vous pourrez croiser au hasard des différentes expériences et qui, s’ils sont bien lunés, vous donneront peut-être quelques tuyaux…

Une dernière chose avant que vous ne couriez réserver vos places, une fois que vous avez obtenu le nombre d’énigmes exigé par votre parcours (pour rappel, 15 pour le parcours  « Éclatant »), la partie est finie et vous devrez sortir de la cité… Il s’agira donc de faire un compromis entre le nombre de points que vous voudrez obtenir (prendre le temps de résoudre des énigmes difficiles) et le temps passé à l’intérieur (sachant que vous n’avez que 60 minutes…).

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Si avec cet article je vous ai donné envie de relever le défi, vous trouverez toutes les informations « logistiques » nécessaires sur le site de Cap Sciences, ici. Sachez aussi que, si l’expérience vous a plu, Luminopolis n’est pas le seul Escape Game scientifique ; la Cité des Sciences de Paris vous en propose également un :la Chambre des deux Infinis, dont je vous ai parlé . Des membres de l’association ConnecTions ont tenté de s’en échapper, ont-ils réussi ? Pour le savoir, retrouvez leurs témoignages ici !

Alors, prêt.e.s à relever le défi ? Est-ce que vous pensez que les Escape Games sont réellement pertinents pour transmettre des connaissances ?

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